Ages: 7+
Nombre de joueurs: 2 - 5
Durée d'une partie : 30 - 45 mins
Carcassonne est un jeu de placement de tuiles dans lequel les joueurs dessinent et placent une tuile avec un morceau de paysage du sud de la France. La tuile peut représenter une ville, une route, un cloître, une prairie ou une combinaison de ceux-ci, et elle doit être placée à côté de tuiles déjà jouées, de telle manière que les villes soient reliées aux villes, les routes aux routes, etc. Après avoir posé une tuile, le joueur peut alors décider de placer un de ses meeples sur l'une des zones de celle-ci : sur la ville en tant que chevalier, sur la route en tant que voleur, sur un cloître en tant que moine, ou sur l'herbe en tant que à la ferme. Lorsque cette zone est terminée, ce meeple marque des points pour son propriétaire.
Lors d'une partie de Carcassonne, les joueurs sont confrontés à des décisions telles que : « Est-ce que ça vaut vraiment la peine d'y mettre mon dernier pion ? ou "Dois-je utiliser cette tuile pour agrandir ma ville, ou dois-je plutôt la placer près de mon adversaire, lui donnant du mal à terminer son projet et à marquer des points ?" Puisque les joueurs ne placent qu’une seule tuile et ont la possibilité d’y placer un pion, les tours se déroulent rapidement même s’il s’agit d’un jeu plein d’options et de possibilités.
Premier jeu de la série Carcassonne.