Âge : 14+
Joueurs : 2 - 8
Temps : 15 min
Deux maîtres-espions rivaux connaissent les identités secrètes de 25 agents. Leurs coéquipiers connaissent les agents uniquement par leurs pseudonymes – des étiquettes d'un seul mot comme "maladie", "Allemagne" et "carotte". Oui, carotte. C'est un pseudonyme légitime. Chaque maître-espion veut que son équipe identifie ses agents en premier... sans découvrir l'assassin par erreur.
Dans Codenames, deux équipes s'affrontent pour voir qui peut entrer en contact avec tous ses agents en premier. Disposez 25 cartes, chacune portant un seul mot. Les maîtres-espions regardent une carte montrant l'identité de chaque carte, puis donnent à tour de rôle des indices à leurs coéquipiers. Un indice consiste en un mot unique et un nombre, le nombre indiquant combien de cartes en jeu ont un lien avec le mot indice donné. Les coéquipiers identifient ensuite un agent qu'ils pensent appartenir à leur équipe ; s'ils ont raison, ils peuvent continuer à deviner jusqu'au nombre indiqué ; si l'agent appartient à l'équipe adverse ou est un spectateur innocent, leur tour se termine ; et s'ils désignent l'assassin, ils perdent la partie.
Les maîtres-espions continuent à donner des indices jusqu'à ce qu'une équipe ait identifié tous ses agents ou que l'assassin élimine une équipe du jeu.
—Description de l'éditeur