Le gameplay dans Disney Villains: The Card Game est simple, mais les méchants restent rarement fidèles à vous, donnant éventuellement des points à d'autres joueurs.
Dans le jeu, chaque joueur prend son propre paquet de méchants, composé de cartes numérotées de 1 à 6 trois fois dans différentes couleurs. Mélangez votre paquet, puis retournez une carte face visible et prenez quatre cartes en main. À chaque tour, vous devez jouer une carte de votre main qui correspond au numéro ou à la couleur de la carte en haut de votre pile — mais si la carte que vous joueriez correspond à la carte en haut de la pile de défausse de votre voisin de gauche ou de droite, vous devez la jouer là-bas à la place !
Vous pouvez peut-être choisir une carte en main qui ne correspond qu'à votre carte du dessus ? Si vous ne pouvez pas jouer ou ne voulez pas donner des points à quelqu'un d'autre, vous pouvez jouer la carte face cachée sur votre pile, montrant le héros au dos de la carte. Au tour suivant, vous pouvez jouer n'importe quelle carte sur votre pile — sauf si elle correspond à la carte du dessus d'un voisin, bien sûr, auquel cas vous devez la donner. (Vous ne pouvez pas jouer sur la carte héros d'un voisin.) Quoi que vous fassiez, remplissez votre main à quatre cartes à la fin du tour.
Une fois toutes les cartes jouées, tout le monde marque pour les cartes sur leur pile — mais d'abord ils doivent compter le nombre de cartes héros dans leur pile. Peu importe combien ils en ont, ils doivent d'abord retirer toutes les cartes numérotées correspondantes avant de marquer. Si vous avez quatre héros, par exemple, vous devez vous défausser de tous les 4 — et c'est mauvais car toutes les cartes marquent des points égaux à leur valeur. Si vous avez neuf héros, vous devez d'abord vous défausser de tous les 6, puis de tous les 3. Celui qui a le plus de points gagne !
Disney Villains: The Card Game comprend deux cartes spéciales que chaque joueur peut mélanger dans son paquet avant de jouer. (Remélangez si vous retournez une carte spéciale initialement.) Lorsque vous jouez une carte spéciale, défaussez-la au centre de la table au lieu de la jouer sur votre pile. Voici ce que font ces cartes :
- Maléfique — Malédiction : Tous les joueurs ayant le numéro le plus élevé sur leur pile défaussent ces cartes au centre de la table.
- Cruella de Vil — Échange : Échangez votre carte du dessus (que ce soit un héros ou un nombre) avec la carte du dessus de la pile d'un autre joueur.
- Ursula — Tourbillon : Décidez si tous les joueurs passent leur carte du dessus au joueur à leur gauche ou à leur droite.
- Capitaine Crochet — Interférer : Tous les joueurs doivent retourner leur carte du dessus, passant du nombre au héros ou vice versa.
- Jafar — Hypnose : Prenez la carte du dessus de la pile d'un autre joueur et ajoutez-la à votre main.
- Scar — Intrigue : Piochez une carte au hasard dans la main de chaque joueur et placez-la devant eux. Ils doivent jouer cette carte à leur tour.