Ages: 14+
Nombre de joueurs: 1 - 4
Durée d'une partie: 120 mins
Les gens appellent ce vaste endroit uniquement le désert, car personne ne se souvient de ce qui s’y trouvait auparavant. L’âge d’or de l’être humain est révolu depuis longtemps. Il n’y a plus que du sable et le seul espoir réside dans l’humidité.
Les voyageurs traversent le désert qui s'étend des pentes des monts Akaishi jusqu'aux falaises de Seaclaw. Des villes anciennes à moitié en ruine abritent les dernières communautés humaines qui luttent pour survivre en cherchant le peu de verdure qui reste. Ces voyageurs du désert transportent des marchandises sur le dos de leurs chenilles. Bien que leur seul objectif soit de gagner le plus d'argent possible, en même temps et de manière plus ou moins délibérée, ils contribuent à redonner vie au désert en transportant de petites plantes des serres artificielles des villes jusqu'aux coins les plus reculés de cet océan de sable.
Conçu par Ariel Di Costanzo et Javier Pelizzari et illustré par Ernest Sala, Sand est un jeu avec un mécanisme principal de collecte et de livraison qui peut être joué seul ou en groupe de quatre joueurs maximum dans des parties d'environ 120 minutes. . Les joueurs doivent gagner autant d'or que possible après six tours (cinq dans une partie à quatre joueurs) pour gagner.
Dans Sand , les joueurs se mettent dans la peau de ces intrépides voyageurs du désert qui parcourent les sentiers du plateau et visitent les différentes villes. Ils collectent des marchandises pour les emmener ailleurs et gagnent ainsi de l'or pour le service de transport. Ils traversent les dunes sur le dos de leurs fidèles chenilles qui, soignées, grandiront et aideront les joueurs à accomplir leurs tâches plus efficacement. En cours de route, ils seront rejoints par des compagnons utiles et se verront confier des missions qui, si elles sont accomplies, apporteront de bons bénéfices à la fin du voyage. Aidez les plantes à reprendre racine, et peut-être y a-t-il encore un espoir pour cet endroit désolé...
—Description de l'éditeur